Jean Alexis Achard - pintor francés, nacido en Voreppe en 1807, muerto en Grenoble en 1884.
Jean Alexis Achard est un peintre français, né à Voreppe en 1807, et mort à Grenoble en 1884.
Né à Voreppe, en Isère, Jean Alexis Achard, issu d'une famille de cultivateurs est un autodidacte, ayant commencé sa vie professionnelle comme commis d'un avocat. Il entame son apprentissage en copiant des tableaux du musée de Grenoble, Il fréquente l'école municipale gratuite de Grenoble, et fait la connaissance des peintres de l'école lyonnaise qui lui donnent ses premiers conseils. Isidore Dagnan) sera son maître de 1824 à 1830. À 27 ans, il part à Paris et copie les maîtres hollandais au Louvre.
À l'occasion d'une expédition organisée par les Saint-simoniens, il séjourne en Égypte entre 1835 et 1837 avec son ami Victor Sappey. Il en ramène des paysages et des scènes de genre. C'est ainsi qu'il expose au Salon de Paris, en 1838, Vue prise aux environs du Caire, puis régulièrement par la suite, comme en 1843 avec Vue de la vallée de Grenoble.
Il fréquente en 1846 l'école de Barbizon et compte parmi ses amis peintres Corot, Rousseau, Daubigny, Diaz, Français auprès desquels il exerce une certaine influence et qui l'entraînent peindre « sur le motif » en région parisienne. La forme s'assouplit et la captation de la lumière prend une place primordiale. Une tendance qu'un séjour à Auvers sur Oise ne fait qu'accentuer.
Entre 1858 et 1859, il séjourne à Honfleur et loge à la ferme de Saint-Siméon en compagnie d'Boudin et de Monet[1].
N'ayant jamais obtenu la consécration de son vivant, il revient finir ses jours à Grenoble à partir de 1870, isolé, malade et en butte à de graves difficultés financières.
No hay comentarios:
Publicar un comentario